Films


Christine Chansou et Vincent Trintignant-Corneau présenteront :

MEME UN OISEAU A BESOIN
DE SON NID    
de 
Christine Chansou et  Vincent Trintignant-Corneau




Documentaire - Durée : 70 minutes

Lorsque les multinationales veulent expulser les habitants du district pauvre Boeung kak de Phnom Penh pour des projets immobiliers, tous les coups sont permis, même les pires. Mais la résistance s’organise… Un film sans concession tourné au plus près des habitants de la capitale cambodgienne.


Tep Vanny la combattante



Into the Abyss

réalisé par  Werner Herzog

Documentaire - Durée : 1h47

En 2001, dans une petite ville texane, deux hommes d’à peine 19 ans, tout à leur dessein de voler une voiture, abattent une mère, son fils et son ami. Vite écroués, les criminels sont condamnés respectivement à la perpétuité et à la peine capitale. En 2010, le cinéaste Werner Herzog interviewe celui qui se trouve dans le couloir de la mort, peu avant son exécution. S’esquisse alors une mosaïque d’entretiens, menant Herzog des enquêteurs, aux familles des victimes et des criminels, en passant par un ancien bourreau. Non pour juger mais pour essayer de comprendre. Au-delà du fait divers, Herzog nous entraine dans une enquête sur l’Amérique et les profondeurs de l’âme humaine.

Bande annonce :




Ceuta douce prison
de 
Jonathan Millet et Loïc H. Rechi


 








Documentaire - Durée  : 1h30

Ceuta, douce prison » suit les tra­jec­toires de cinq migrants dans l’enclave espag­nole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour ten­ter leur chance en Europe et se retrou­vent enfer­més dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux con­ti­nent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expul­sés vers leur pays.

Avec ce film, nous avons voulu racon­ter la migra­tion, racon­ter l’impalpable fron­tière Nord-Sud, racon­ter l’enclave de Ceuta à tra­vers un autre regard, celui des migrants qui, blo­qués à ses portes, fan­tas­ment sur une Europe qu’ils n’ont jamais vue. Des semaines durant, nous avons suivi au plus près nos per­son­nages pour partager et ressen­tir leur quo­ti­dien, leurs doutes et leurs espérances. Pour appréhen­der le rêve d’Europe à tra­vers leurs regards, à tra­vers des enjeux pure­ment humains. Nous avons voulu plonger le spec­ta­teur dans cette douce prison, aux cotés d’Iqbal, de Mar­ius, de Simon, de Guy et de Nür, en immer­sion sans temps mort ni recul, sans voix-off ni com­men­taire supplémentaire.

 Le film est soutenu par Amnesty Inter­na­tional France, Migreu­rop, La Ligue des Droits de l’Homme, L’Association Européenne des Droits de l’Homme et le mou­ve­ment Utopia.




  Notre Ecole 

de

Mona Nicoara et Miruna Coca-Cozma

 





Documentaire - Durée :1h35

Trois enfants Roms participent à un projet de déségrégation scolaire dans une petite ville de Transylvanie. Ils luttent contre la tradition et l’intolérance avec humour et effronterie. Une histoire d’espoir, de racisme et de possibilités gâchées….





The Act of Killing

réalisé par Joshua Oppenheimer

Bande annonce :




Documentaire - Durée : 1h55   
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement 

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson.
Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.






ROMEOS

Réalisé par Sabine Bernardi







Durée : 1h34min

Lukas vient d’avoir 20 ans. Il commence son service civil en même temps que sa meilleure amie Ine. Face aux autres, il tente de préserver son secret – Lukas est transgenre, une fille devenue garçon. Plein d’enthousiasme pour la vie, il commence à fréquenter la scène gay de Cologne où il rencontre le séduisant Fabio, un jeune homme effronté, téméraire et sûr de lui. Tout ce que Lukas aimerait être. Une véritable attraction naît entre les deux garçons, mais leur histoire pourra-t-elle résister au secret de l’identité de Lukas ?

Meilleur Premier Film, Meilleur Interprète Festival du Film D'Asheville
Meilleur Film Etranger Festival du Film de Memphis
Meilleur Film Festival du Film d'Honolulu
Meilleur Scénario Festival du Film de Cologne
Grand Prix du Jury Festival Chéries Chéris
Prix du Public Festival du Film de Hanovre
Prix du Public Jeune Festival du Film d'Oslo






Call me Kuchu
de 
Malika Zouhali-Worall et 
Katherine Fairfax Wright


Bande annonce :

Documentaire - Durée : 1h30 

Ce film primé dans de nombreux festivals,  montre la situation terrifiante d' un Ouganda devenant de plus en plus homophobe.
En Ouganda, David Kato, militant au sein de la cause gay, se bat pour abroger un amendement passible de faire condamner l'homosexualité à la peine de mort...




Teresa Maffeis présentera :


Un hiver tunisien
de
  Teresa Maffeis et Guy Ouillon


Documentaire - Durée : 26 minutes

Le 14 janvier 2011, date du départ de Zine El-Abidine Ben Ali, marque l’espoir d’une transition démocratique en Tunisie. Il marque aussi, paradoxalement, le développement de vagues massives d’émigration vers l’Europe d’une jeunesse sans illusions. Ils sont ainsi plusieurs dizaines de milliers à tenter leur chance, traversant la mer en bateau au péril de leur vie. L’accueil froid des gouvernements européens, et plus particulièrement celui de la France qui bloque ses frontières, ne les freine pas dans leur quête d’une vie meilleure. Toutefois, au bout du chemin, la misère, souvent.

Militants associatifs, nous les avons aidés, avec bien d’autres, à se nourrir, se vêtir et être hébergés pendant l’hiver. Deux d’entre eux, Youssef et Rachid, nous ont livré leur expérience, leurs espoirs, mais aussi leurs désillusions. Puis nous avons parcouru la Tunisie, afin de recueillir des témoignages, des analyses, et pourquoi pas des solutions. Plusieurs personnalités (politiques, associatifs, acteurs culturels) ont ainsi répondu longuement à nos questions, nous éclairant sur le présent, et parfois le futur, de la jeune génération tunisienne.






LA FRANCE QUI SE LEVE TOT
de Hugo Chesnard 

Bande annonce :










Film musical - Durée : 22 minutes 
Il s'agit du parcours d'un futur expulsé, de la machine judiciaire qui entraîne les sans-papiers à quitter le pays. Cette histoire est tirée de faits réels survenus durant l'été 2006 à Paris. L'histoire est retracée sous la forme d'une opérette sociale. Souleymane Bagayogo salarié, contribuable sans- papiers, a été arrêté sur son lieu de travail, puis expulsé vers le Mali. Peu avant, il avait assigné aux prud'hommes son employeur pour faire respecter ses droits.



Au Pays de la liberté
réalisé par Jean Vadim




Etats-Unis, les “Trois d’Angola”

bande annonce :


Documentaire - Durée : 1h20


C’est l'histoire unique d’Albert Woodfox, Herman Wallace et Robert King. Après plus de quarante ans à l'isolement, comment des êtres humains, mis en cage et isolés du reste la population carcérale pour les deux tiers de leur vie, peuvent rester sains d'esprit et continuer à lutter pour obtenir justice et réparation? A eux trois, ils ont passé plus de 100 ans à l’isolement, le plus souvent dans des cellules de 2 mètres sur trois.

Si Robert King a finalement été libéré en 2001, les deux autres sont toujours détenus dans des conditions inhumaines. Herman Wallace , très malade a quitter l’isolement en Juillet 2013.

Ce film montre la lutte permanente « des trois d’Angola » à travers des conversations
enregistrées et des images d'archives. Cette juxtaposition parfaite nous offre un portrait
respectueux de la véritable signification de la persévérance et de la façon dont l'esprit humain peut fonctionner quand il est opprimé.




Rebelle 
réalisé par Kim Nguyen




  


Fiction - Durée : 1h30
Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie depuis qu’elle fait la guerre: tout a commencé à 12 ans, lorsqu’elle a été enlevée. Depuis deux ans, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l’armée des guerriers rebelles. Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l’un de l’autre.
Alors qu’ils croient être libérés de l’emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé.
REBELLE est une fable du 21e siècle située en Afrique subsaharienne, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.
REBELLE, une histoire d’espoir et de rédemption.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire